vendredi 22 janvier 2010

Préchauffez Janvier


Quatre jours de sevrage plus tard, me revoilà. Pour le moment, cette merveilleuse aventure , que j'ai moi-même choisi d'imposer à mon pauvre grand corps qui me remerciera un jour, ne semble pas vouloir venir a bout de ma bonne humeur. Déterminée, je suis. Il faut admettre que ce n’est que le début, la motivation dans le piton, l'énergie du désespoir à mes côtés et des amis encourageants. Le début de ce genre de démarche se veut toujours relativement facile car les objectifs sont clairs et on a l'goût.

À vrai dire, le végétarisme tant que tel ne représente pas à première vue une épreuve insurmontable. L'ampleur du défi se concrétisera et émergera surement surement le jours ou je réaliserai que cet état doit demeurer et perdurer, et ce, pour ad vitam oeternam. Pour l'instant restons dans le déni, ça va bien, c'est pas le temps de se tirer dans le pied. C'est pas bien bien difficile, Rosalie n'était pas une carnivore au quotidien, elle se contentait fort bien d'une ration de steak une fois par mois, de deux ou trois poitrine de poulet, de quelques sandwichs et de saucisses merguez les jours de fêtes ...Yiiiha! Ce qu'elle redoute malgré tout, c'est ce jour où sa petite personne ressentira intérieurement un manque de fer insurmontable qui la fera saliver comme le chien de Pavlov en ne humant qu'une légère et fraiche effluve d'un comptoir à viande d'une épicerie quelconque. Là, la situation pourrait se corser. Mais bon, faut pas virer fou… retournons au déni.


En fait, de quoi je me plaint?! Pour le moment les seuls effets ressentis liés à ce nouveau "style de vie" se réfèrent à cette famine qui, franchement, me tenaille l'intérieur comme jamais. Bon, est-ce attribuable à mon rejet du puant bâtonnet de tabac ou à cette saine alimentation? Peu importe à qui ou à quoi la faute, ce qui compte c'est que , Sainte- Misère, J'AI FAIM. Par ce que la faim m'attaque toujours de manière sournoise et presque instantanée, l'option vite fait bien fait s'impose.


La salade du jour: un Tousqui* de bonnes choses avec thon, parce que c'est bon.



Recette #1 - Salade estivale d’hiver -
Création : Alia et moi-même
Préparation : 8 minutes
Ingrédients : Pleins de bonnes choses
Portions : 2 en repas ou 4 en accompagnement

Salade
- 1/2 laitue frisée
- 1 avocat - tranché ou en dés
- 2 cannes de thon en morceaux dans l’eau - égouttées
- 1 grosse tomate ou 2 petites - en quartiers
- 1 canne de cœur de palmier
- 2 échalotes (oignons verts)- hachées
- 1 poivron jaune ou orange – en tranches
- ½ concombre avec ou sans pelure - en demi-lunes
Vinaigrette
-1 ½ oz d’huile d’olive
- 1 ½ oz vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre de pommes
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 gousse d’ail finement hachée
- Sel et poivre au goût

Salade :
1.Préparer la salade en disposant au goût tous les ingrédients sur les feuilles de salade préalablement disposées au fond de l’assiette.

Pour la vinaigrette :
1- Dans un petit bol mettre la moutarde, l’ail, le sel et le poivre
2- Ajouter le vinaigre balsamique et bien mélanger
3- Incorporer l’huile d’olive en laissant couler un filet d’huile et en fouettant la préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ne reste plus qu’à mettre la quantité de vinaigrette sur la salade et bien entendue… Manger.
Bon appétit


*Tousqui, pour "tous ce qu'il reste dans le frigo". :)

2 commentaires:

  1. Salut Rosalie,

    J'aime bien ces premiers billets très personnels et plein d'humour. Je ne suis pas encore végétarien mais presque... Il y a tellement de bonnes recettes nourrissantes sans viande... Tiens, voici un site qu'on aime bien par chez nous. il faudra sans doute le sélectionner et faire un copier-coller:

    http://www.vegetariantimes.com/

    Bonne continuation et merci.

    PL

    RépondreEffacer
  2. Merci pour le site, j'y ai trouvé mon compte... je publirai sans doute éventuellement un billet en lien avec l'une des recettes qui s'y trouve.

    Merci Encore

    R

    RépondreEffacer