lundi 18 janvier 2010
Gipsy Pot pour Gipsy Queen
Non mais, y'a tu rien de mieux pour briser la mornitude d'un 18 janvier que les Gipsy Kings?
Étant de ceux à qui le destin n'a toujours pas permis d'avoir une laveuse et une sécheuse, j'ai aujourd'hui eu l'immense et intense plaisir d'aller passer mon après-midi dans une buanderie. Que d'agréables moments j'y passe. Malgré mes nombreuses années de fréquentation des buanderies montréalaises je n'ai toujours pas eu l'honneur d'y rencontrer le rockeur taciturne qui devrait devenir éventuellement l'homme de ma vie.
Alors, trêve de mise en abime, voilà tu pas "toé chose" que quelque chose vient perturber mon état d'inertie et l'ambiance "torride" qu'impliquent les jours de pluie. Une musique à la rythmique et au pouvoir réchauffant aussi puissant que la Compagnie Créole se met à jouer dans mon petit café bien tranquille. Les "bebeleme" et les "bambaleo" auront eu raison de mon humeur maussade. La petite serveuse de mon café-buandrette a eu cette brillante idée de faire jouer ... Les Gipsy Kings, non mais, WOW! Ce qui m'a finalement conduite à entamer la recherche d'une bonne recette de cuisine Gipsy. Pas simple mais, j'ai finalement trouvé mon Klondike.
Tales of a Spoon : une Blogeuse végétalienne, férue de cuisine végétalienne, établie à Barcelone et qui écrit en anglais. Yahooou. Blog multiculturel, inspirant et où il est possible de découvrir des recettes végétalienne très intéressantes même pour ceux qui n'ont pas les mêmes principes ou intérets culinaires.
Voici la recette originale du GIPSY POT
http://talesofaspoon.blogspot.com/2009/04/gypsy-pot-recipe.html
Suivra ensuite ma traduction de cette dite recette, parlez-moi de t'ça mes amis...
en vous proposant d'ajouter à l'expérience le Best Of des Gipsy Kings comme trame sonore...ICI
BOOM! CRACK! Dans les dents d'la mornitude.
Gipsy Pot ou (Olla Gitana)
Le Gipsy Pot ne possede pas de recettes coulée dans le béton. On peut l'adapter selon nos gouts, habitudes, etc. Vous pouvez donc trouver des variante sur les Internets, après bien vous choisissez celle qui vous plait la plus. Pour ma part, la recette de Tales of a spoon répondait d'avantage a mes gouts culinaires donc c'est pourquoi je l'ai choisi. On y retrouve entre autre une recette de Sofrito, qu'il serait intéressant de conserver car le Sofrito est l'un des éléments de base de la cuisine espagnole et catalane, pour la Paella par exemple...
RECETTE
Donne 4 portions "repas" ou 6 portions d'accompagnement
-3tasses de pois chiches cuits (vous pouvez modifier légèrement la quantité de pois chiches)
-2 Patates douces moyennes
-2 Tasses de citrouilles grossièrement hachées (ou autre courge)
-2 Poires moyennes
-raisins secs, optionnel
- bouillons de poulet ou de bœuf , suffisamment pour couvrir
Sofrito
-1 Oignon haché
-1 Poivron rouge
-2 Tomates moyennes pelées
-3 cuillères à soupe de pâte de tomate
-3 Gousses d'ail
-1 Cuillère à soupe d'huile
-1 1/2 cuillère à café de cumin en poudre (au goût)
-1 cuillère à thé de paprika espagnol
- une pincée de safran
Préparation
1. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, les faire tremper la veille et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 1 1/2 heure)
2. Mettre les pois chiches dans une casserole et les recouvrir avec le bouillon. Hacher les patates douces en cubes et ajoutez-les. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes.
3. Entre temps, préparer la Sofrito. Mettre l'huile d'olive dans une casserole. Dès que l'huile est chaude, ajouter l'oignon haché. Faire cuire pendant quelques minutes et ajouter tous les autres légumes (le poivron rouge et les tomates) finement hachés. Ajouter la pâte de tomate. Laissez cuire à feu doux 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle. Quelques minutes avant la fin, ajouter le cumin, le paprika espagnol et les filaments de safran.
d
4. Après les 10-15 minutes, mettre les pois chiches et les autres ingrédients dans une marmite : la citrouille (courge) en cubes, la poire en quartiers . Si vous n'aimez pas les trop gros morceaux, comme proposé, vous pouvez les couper plus petits. Ajouter aussi les raisins. Finalement, cuire le tout à feu doux de 10 à 15 minutes
5.Les 10-15 minutes écoulée, ajouter le Sofrito à la marmite de pois chiches. Cuire 5 minutes afin que les saveurs se mélangent. Tales of a Spoon conseille: Si la préparation se veut trop liquide, vous pouvez passer une partie du mélange au mélangeur pour ensuite la réintroduire. Dans ce cas, laisser mijoter un autre 2-3 minutes.
6. Servir très chaud avec quelques tranches de citron et amandes sur le dessus du sol. Et, selon, accompagné d'un pain Nam.
7. ENJOY !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire