vendredi 22 janvier 2010

Préchauffez Janvier


Quatre jours de sevrage plus tard, me revoilà. Pour le moment, cette merveilleuse aventure , que j'ai moi-même choisi d'imposer à mon pauvre grand corps qui me remerciera un jour, ne semble pas vouloir venir a bout de ma bonne humeur. Déterminée, je suis. Il faut admettre que ce n’est que le début, la motivation dans le piton, l'énergie du désespoir à mes côtés et des amis encourageants. Le début de ce genre de démarche se veut toujours relativement facile car les objectifs sont clairs et on a l'goût.

À vrai dire, le végétarisme tant que tel ne représente pas à première vue une épreuve insurmontable. L'ampleur du défi se concrétisera et émergera surement surement le jours ou je réaliserai que cet état doit demeurer et perdurer, et ce, pour ad vitam oeternam. Pour l'instant restons dans le déni, ça va bien, c'est pas le temps de se tirer dans le pied. C'est pas bien bien difficile, Rosalie n'était pas une carnivore au quotidien, elle se contentait fort bien d'une ration de steak une fois par mois, de deux ou trois poitrine de poulet, de quelques sandwichs et de saucisses merguez les jours de fêtes ...Yiiiha! Ce qu'elle redoute malgré tout, c'est ce jour où sa petite personne ressentira intérieurement un manque de fer insurmontable qui la fera saliver comme le chien de Pavlov en ne humant qu'une légère et fraiche effluve d'un comptoir à viande d'une épicerie quelconque. Là, la situation pourrait se corser. Mais bon, faut pas virer fou… retournons au déni.


En fait, de quoi je me plaint?! Pour le moment les seuls effets ressentis liés à ce nouveau "style de vie" se réfèrent à cette famine qui, franchement, me tenaille l'intérieur comme jamais. Bon, est-ce attribuable à mon rejet du puant bâtonnet de tabac ou à cette saine alimentation? Peu importe à qui ou à quoi la faute, ce qui compte c'est que , Sainte- Misère, J'AI FAIM. Par ce que la faim m'attaque toujours de manière sournoise et presque instantanée, l'option vite fait bien fait s'impose.


La salade du jour: un Tousqui* de bonnes choses avec thon, parce que c'est bon.



Recette #1 - Salade estivale d’hiver -
Création : Alia et moi-même
Préparation : 8 minutes
Ingrédients : Pleins de bonnes choses
Portions : 2 en repas ou 4 en accompagnement

Salade
- 1/2 laitue frisée
- 1 avocat - tranché ou en dés
- 2 cannes de thon en morceaux dans l’eau - égouttées
- 1 grosse tomate ou 2 petites - en quartiers
- 1 canne de cœur de palmier
- 2 échalotes (oignons verts)- hachées
- 1 poivron jaune ou orange – en tranches
- ½ concombre avec ou sans pelure - en demi-lunes
Vinaigrette
-1 ½ oz d’huile d’olive
- 1 ½ oz vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre de pommes
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 gousse d’ail finement hachée
- Sel et poivre au goût

Salade :
1.Préparer la salade en disposant au goût tous les ingrédients sur les feuilles de salade préalablement disposées au fond de l’assiette.

Pour la vinaigrette :
1- Dans un petit bol mettre la moutarde, l’ail, le sel et le poivre
2- Ajouter le vinaigre balsamique et bien mélanger
3- Incorporer l’huile d’olive en laissant couler un filet d’huile et en fouettant la préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ne reste plus qu’à mettre la quantité de vinaigrette sur la salade et bien entendue… Manger.
Bon appétit


*Tousqui, pour "tous ce qu'il reste dans le frigo". :)

mercredi 20 janvier 2010

Rehab de ma vie...


Avant hier, je suis devenue Végétarienne ET non-fumeuse. Me voici donc au jour deux de cette métamorphose hygiène de vie.

Je me donne donc ce défi, non moins complexe étant donné que j'aimais bien la viande, de cesser d'en manger immédiatement. Je suis franchement dégoutée et choquée par ce documentaire, je ne peux donc pas , par principe, continuer mon carnivorisme intégré et assimilé. Pour ce qui est de l'"arrêtage de fumer" et bien tant qu'à changer mon régime alimentaire, pourquoi pas changer mon régime de vie. Une cure santé incluant sports d'hiver, yoga, bonne bouffe, santé mentale et tout le tralala.

J'entamerai donc ce processus avec vous, ayant en main ma toute nouvelle bible ... le fameux "La cuisine végétarienne par excellence, Le livre complet de cuisine". 600 recettes que je tenterai de faire et gouterai ensuite avec mes yeux de mangeuse de viande en cure.



Vais-je survivre?

Probablement

À suivre...

lundi 18 janvier 2010

À cet instant, je deviens... végétarienne!


http://www.earthlings.com/earthlings/video-full.php

Gipsy Pot pour Gipsy Queen


Non mais, y'a tu rien de mieux pour briser la mornitude d'un 18 janvier que les Gipsy Kings?

Étant de ceux à qui le destin n'a toujours pas permis d'avoir une laveuse et une sécheuse, j'ai aujourd'hui eu l'immense et intense plaisir d'aller passer mon après-midi dans une buanderie. Que d'agréables moments j'y passe. Malgré mes nombreuses années de fréquentation des buanderies montréalaises je n'ai toujours pas eu l'honneur d'y rencontrer le rockeur taciturne qui devrait devenir éventuellement l'homme de ma vie.

Alors, trêve de mise en abime, voilà tu pas "toé chose" que quelque chose vient perturber mon état d'inertie et l'ambiance "torride" qu'impliquent les jours de pluie. Une musique à la rythmique et au pouvoir réchauffant aussi puissant que la Compagnie Créole se met à jouer dans mon petit café bien tranquille. Les "bebeleme" et les "bambaleo" auront eu raison de mon humeur maussade. La petite serveuse de mon café-buandrette a eu cette brillante idée de faire jouer ... Les Gipsy Kings, non mais, WOW! Ce qui m'a finalement conduite à entamer la recherche d'une bonne recette de cuisine Gipsy. Pas simple mais, j'ai finalement trouvé mon Klondike.

Tales of a Spoon
: une Blogeuse végétalienne, férue de cuisine végétalienne, établie à Barcelone et qui écrit en anglais. Yahooou. Blog multiculturel, inspirant et où il est possible de découvrir des recettes végétalienne très intéressantes même pour ceux qui n'ont pas les mêmes principes ou intérets culinaires.

Voici la recette originale du GIPSY POT
http://talesofaspoon.blogspot.com/2009/04/gypsy-pot-recipe.html
Suivra ensuite ma traduction de cette dite recette, parlez-moi de t'ça mes amis...

en vous proposant d'ajouter à l'expérience le Best Of des Gipsy Kings comme trame sonore...ICI





BOOM! CRACK! Dans les dents d'la mornitude.


Gipsy Pot ou (Olla Gitana)

Le Gipsy Pot ne possede pas de recettes coulée dans le béton. On peut l'adapter selon nos gouts, habitudes, etc. Vous pouvez donc trouver des variante sur les Internets, après bien vous choisissez celle qui vous plait la plus. Pour ma part, la recette de Tales of a spoon répondait d'avantage a mes gouts culinaires donc c'est pourquoi je l'ai choisi. On y retrouve entre autre une recette de Sofrito, qu'il serait intéressant de conserver car le Sofrito est l'un des éléments de base de la cuisine espagnole et catalane, pour la Paella par exemple...


RECETTE

Donne 4 portions "repas" ou 6 portions d'accompagnement

-3tasses de pois chiches cuits (vous pouvez modifier légèrement la quantité de pois chiches)
-2 Patates douces moyennes
-2 Tasses de citrouilles grossièrement hachées (ou autre courge)
-2 Poires moyennes
-raisins secs, optionnel
- bouillons de poulet ou de bœuf , suffisamment pour couvrir

Sofrito

-1 Oignon haché
-1 Poivron rouge
-2 Tomates moyennes pelées
-3 cuillères à soupe de pâte de tomate
-3 Gousses d'ail
-1 Cuillère à soupe d'huile
-1 1/2 cuillère à café de cumin en poudre (au goût)
-1 cuillère à thé de paprika espagnol
- une pincée de safran

Préparation


1. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, les faire tremper la veille et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 1 1/2 heure)

2. Mettre les pois chiches dans une casserole et les recouvrir avec le bouillon. Hacher les patates douces en cubes et ajoutez-les. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes.

3. Entre temps, préparer la Sofrito. Mettre l'huile d'olive dans une casserole. Dès que l'huile est chaude, ajouter l'oignon haché. Faire cuire pendant quelques minutes et ajouter tous les autres légumes (le poivron rouge et les tomates) finement hachés. Ajouter la pâte de tomate. Laissez cuire à feu doux 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle. Quelques minutes avant la fin, ajouter le cumin, le paprika espagnol et les filaments de safran.
d
4. Après les 10-15 minutes, mettre les pois chiches et les autres ingrédients dans une marmite : la citrouille (courge) en cubes, la poire en quartiers . Si vous n'aimez pas les trop gros morceaux, comme proposé, vous pouvez les couper plus petits. Ajouter aussi les raisins. Finalement, cuire le tout à feu doux de 10 à 15 minutes

5.Les 10-15 minutes écoulée, ajouter le Sofrito à la marmite de pois chiches. Cuire 5 minutes afin que les saveurs se mélangent. Tales of a Spoon conseille: Si la préparation se veut trop liquide, vous pouvez passer une partie du mélange au mélangeur pour ensuite la réintroduire. Dans ce cas, laisser mijoter un autre 2-3 minutes.



6. Servir très chaud avec quelques tranches de citron et amandes sur le dessus du sol. Et, selon, accompagné d'un pain Nam.

7. ENJOY !

mercredi 13 janvier 2010

Avant Propos...


Aujourd'hui, 13 janvier 2010, je viens tout juste de me faire imposer la création d'un blog... en mon nom, oui monsieur. Ah, mais c'est simple me disait-on, t'as qu'à écrire sur ce qui te passionne fille. Mais moi, y'a plus d'une chose qui m'émeut, qui me rend fébrile, qui me fait trépigner d'envie.

Choix plus qu'ardue pour ma petite personne. La musique, le design, les variables vestimentaires,l'art visuel, l'artisanat et tout le Do it Yourself de se monde sont déjà bien présenté, voir sur représenté, sur les Blog en plus d'être les œuvres de blogeurs indubitablement beaucoup plus intéressants et érudits dans ces domaines que mon moi. Blog d'humeur, ah, ça j'en manque pas, j'en ai même des sautes. Encore une fois , y'a des blogeurs qui ont de ces styles rédactionnels franchement stupéfiants.

Bin finalement, après m'être embrouillée les esprit et avoir tergiversé longuement, putain pas simple dans ma tête à moi, bien c'est la cuisine qui s'en est sorti grande championne. Cuisiner c'est une passion qui m'habite depuis pas si longtemps mais c'est celle qui a su rejoindre mon tiers maman. Parce que tsé une femme c'est constitué d'un tiers maitresse, d'un tiers maman et d'un tiers fille. Donc sur ce, mêler mes élans émotifs, voir même mon hyperémotivité, à ces petits plats "faisables", je tiens à le dire, combinés à une trame sonore pré sélectionnée pour vivre un moment magique ...prrrrrr

Bon trêve de bla bla, je devrais poster ma première composition sentimentale d'ici peu.
Paix